Une collection choisie d'affiches de propagande soviétique produites entre 1917 et 1991 par différents affichistes pour (ou reprises par) la propagande communiste soviétique.
Contributeur
Antoine Balle
Emma Lesage
Solène Callewaert
Laurine D'haudt
Samuel Terrouche
Caricature représentant le leader nazi, Adolf Hitler, étranglé par les puissances américaines, britanniques et soviétique, relatant le traité d'union de ces 3 pays, lors de la seconde guerre mondiale, après l'invasion Barbarossa (1941).
Affiche qui reprend les codes iconographiques et culturels américains (armes, dollars, le Rambo joué par Stallone) sur un ton humoristique pour présenter les États-Unis comme bellicistes.
Cette affiche reprend la déclaration que Staline avait faite lors du 6ème Congrès du Parti Communiste en juillet 1928. Il avait souligné les contradictions du système capitaliste et les menaces qu’il représentait pour la paix. L’affiche distingue lutte des classes et guerre impérialiste. Dans ces conditions, la Paix ne peut être totale, absolue, qu’au terme de la lutte des classes et la paix impérialiste n’est qu’une paix relative. La conséquence est qu’il est nécessaire de s’armer. Lutter pour la paix revient à renforcer sa sécurité.
Cette affiche date en réalité de 1915, elle a été réalisée dans le cadre d’une collecte au bénéfice des victimes de la guerre. Le dessin eut un immense succès et fut tiré à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires. A l’été 1918 le dessin prit un autre titre, « Le prix du sang », dans le cadre d’une campagne anti-guerre.
Caricature d'un soldat soviétique, tenant en main un drapeau rouge (symbole soviétique), poignardant un soldat nazi, au sol, dans l'obscurité. Le soldat soviétique se dirige, dans la lumière, vers l'avenir.
Une affiche évoquant le retour d’un soldat soviétique d’Afghanistan avec la particularité que ce dernier est représenté non pas comme un héros mais comme une victime.