Présentation et analyse du corpus
Génèse du corpus
Une démarche qui s'inscrit dans la continuité de nos cours de L3
Nous avons travailler le sujet des affiches de propagande soviétique car cela nous intéresse particulièrement et que ce sujet rejoint des thématiques que nous travaillons dans le cadre de nos autres cours du semestre six de la Licence d'Histoire de l'Université de Lille (année universitaire 2024-2025). Étudier la propagande soviétique nous permet ainsi d’avoir une compréhension des mécanismes des politiques publiques de l’URSS. En effet, dans le cadre du cours d’initiation aux archives contemporaines dispensé par Matthieu de Oliveira, nous devons travailler sur les archives photographiques de la Grande-Terreur stalinienne et pour le cours d’histoire contemporaine sur les États-Unis et le monde du Gilded Age à «l’Interrègne», dispensé par Thomas Ruckebusch, nous avons lu l’article de Justine Faure intitulé « L’Amérique racontée aux Soviétiques : la revue Amerika et la diplomatie publique américaine (1945-1952) » publié dans la Revue d’histoire moderne & contemporaine en 2014. L’autrice y analyse la revue Amerika comme un outil de propagande pro-américaine en territoire soviétique, malgré la -d’abord légère- censure des autorités russes. Plusieurs unes y sont analysée dans un but à la fois quantitatif et qualitatif concernant les thématiques mises en avant de manière récurrente par la revue. Nous souhaitions donc en apprendre plus sur l’autre facette de la propagande pendant la Guerre froide en étudiant cette fois la propagande soviétique et en élargissant le cadre chronologique pour tenter de remarquer des évolutions sur un temps plus long.
Sources et enjeux
Nous avons également lu l’article de Jacques Le Bourgeois intitulé « La propagande soviétique de 1917 à 1991 : paix et désarmement au service de l’idéologie ? » publié dans la Revue LISA en 2008 et avons pu y trouver une grande partie des affiches qui constituent notre corpus. Ces dernières sont sourcées, en grande partie traduites du russe et l’auteur en propose des éléments d’analyse dans le cadre de son étude de l’idéologie soviétique depuis les révolutions de 1917 jusqu’à la fin de l’URSS. Vous pourrez retrouver les différents sites sources desquels nous avons trouvé ces affiches dans la catégorie 'relation' de leurs métadonnées.
Cette longue période d’analyse permet de chercher des évolutions dans les thèmes abordés par les affiches, dans leur style ainsi que dans les références plus ou moins explicites qu’elles font à des évènements (les révolutions russes de 1917, la Seconde Guerre mondiale…) ou à des personnes (Lénine, Staline, Hitler…). Nous avons pris la décision de choisir une période assez longue pour tenter d'avoir un large aperçu de la propagande soviétique et ce, bien avant la période de Guerre froide. Il ne s'agit donc pas de viser l'exhaustivité dans l'étude des affiches de propagande soviétique mais bien d'en avoir un aperçu qui soit général et qui puisse nous permettre d'en remarquer les grandes évolutions stylistiques et thématiques.
Conclusion sur l'intérêt du corpus proposé
Dans cette optique, le corpus d'une trentaine d'images que nous avons constitué reflète à la fois la diversité des contextes géopolitiques traversés par l'URSS (révolutions de 1917, fin de la Première Guerre mondiale, entre-deux-guerres, Seconde Guerre mondiale, Guerre froide, Guerre d'Afghanistan...) mais également les continuités et ruptures ainsi que l’adaptation des messages de propagande au contexte idéologique, souvent dicté par la doctrine du chef d'État (Lénine, Staline, Khrouchtchev ...). De fait, ces affiches sont des archives très intéressantes pour traiter l’évolution de la diplomacie publique et des relations internationales de l’URSS, en ce qu'elles ont servi d'outils pour l'élaboration d'un récit national et international en constante évolution et recomposition.
